Apple était sur la bonne voie pour réaliser un très bon second trimestre 2020. Puis le coronavirus a frappé. Mais plutôt que de paniquer, Apple a clairement su relever les défis posés par la pandémie. Les commentaires de l'entreprise, suite à la publication de ses résultats, nous donne un aperçu non seulement de la manière dont l'entreprise a réagi à la pandémie, mais aussi de ce qu'elle a fait pour aider à la fois les employés et les clients, et jeter les bases de de son activité future.
1 : Quel genre de trimestre aurait eu Apple si la pandémie ne s'était pas produite ?
Un bon trimestre. Et voici comment l'entreprise l'a terminé :
- Chiffre d'affaires : 58,3 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente.
- Chiffre d'affaires des produits : 45 milliards de dollars, soit une baisse de 3 %.
- Chiffre d'affaires des services : record historique de 13,3 milliards de dollars, soit une hausse de 17 %.
- Marge brute : 38,4 %, stable.
Voici ce que le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré à propos du deuxième trimestre 2020 : « je vais commencer par la Chine. Si vous regardez ce qui s'est passé en Chine, nous avons eu un très bon mois de janvier. Le confinement a commencé là-bas vers la fin du mois de janvier. En février, nous avons constaté une forte baisse de la demande. Nous avons fermé nos magasins en février. Comme le confinement s'est achevé à la mi-février, nous avons alors commencé à ouvrir des magasins. Nous les avons ouverts de manière échelonnée, ce qui a pris environ 30 jours jusqu'à la mi-mars. Et du point de vue de la demande, nous avons constaté une amélioration en mars par rapport à février. Et si vous regardez où nous en sommes aujourd'hui, nous avons vu une nouvelle amélioration en avril par rapport à mars. Et donc c'est la Chine qui en est le résultat ».
« Si vous regardez le reste du monde, nous nous en sortions très bien les cinq premières semaines du trimestre. Les cinq semaines suivantes ont été consacrées à réagir et à remettre la chaîne d'approvisionnement en marche, et à travailler sur le fort déclin de la Chine dont j'ai déjà parlé. »
2 : Que fait Apple pour aider en cette période de pandémie ?
Beaucoup selon Tim Cook : « alors que nos équipes produit se préparaient à lancer un nouvel iPad Pro, le Magic Keyboard, le MacBook Air et le nouvel iPhone SE, elles travaillaient également avec nos fournisseurs pour concevoir, tester, fabriquer et distribuer plus de 7,5 millions de protections faciales, et nous continuons à en expédier plus d'un million chaque semaine aux médecins, aux infirmières et au personnel médical en première ligne ».
« Dans le domaine des logiciels, nos équipes ont travaillé avec beaucoup de créativité et d'enthousiasme pour préparer notre toute première conférence mondiale des développeurs en ligne plus tard ce trimestre. Elles ont également travaillé avec la même créativité et la même rapidité pour mettre au point notre site web et notre application de vérification des symptômes du Covid-19, en partenariat avec les CDC. A ce jour, l'application a été installée près de deux millions de fois, et l'outil web a reçu plus de trois millions de visites uniques ».
« Nous faisons également ce que nous pouvons pour aider nos employés et leurs familles à rester en sécurité et en bonne santé en modifiant nos opérations le cas échéant. Cela s'étend, bien sûr, à nos employés dans les magasins physiques. Nous avons rendu Final Cut Pro X et Logic Pro X disponibles gratuitement pendant 90 jours pour tout le monde. Et la réaction a été très positive, ce qui a conduit les téléchargements et l'utilisation des logiciels à des niveaux records. »
3 : Quels produits ont été les plus touchés ?
Ce que nous dit Tim Cook : « au cours des trois dernières semaines du trimestre, alors que le virus se propageait dans le monde entier et que des mesures de distanciation sociale étaient mises en place, notamment la fermeture de tous nos magasins physiques, nous avons constaté une baisse de la demande, en particulier pour l'iPhone et les wearables ».
4 : Comment se portent les services ?
Les gens sont à la maison et utilisent leur Mac, leur iPhone et leur Apple TV. Voici ce que Luca Maestri, directeur financier d'Apple, avait à dire sur ce point : « le chiffre d'affaires de l'App Store a connu une forte croissance à deux chiffres, grâce à la forte demande des clients pour les achats et les abonnements aux applications. Notre activité d'abonnement pour les tiers a connu une croissance dans plusieurs catégories et a augmenté de plus de 30 % d'une année sur l'autre, atteignant un nouveau record. Nos services d'abonnement ont également continué à enregistrer de très bons résultats. Apple Music et les services de Cloud computing ont tous les deux établi des records de revenus et Apple Care a établi un record en mars. Les abonnements payants pour ces trois services ont connu une forte hausse à deux chiffres ».
5 : Qu'en est-il de l'avenir prévisible ?
Luca Maestri a déclaré : « sur l'iPhone et les wearables, nous prévoyons une détérioration de la performance des revenus d'un trimestre sur l'autre. Sur iPad et Mac, nous prévoyons une amélioration des revenus sur la même période. En ce qui concerne les services, nous observons deux tendances distinctes : premièrement, les clients s'engagent activement dans notre écosystème et nos services numériques, et nous pensons que la très bonne performance récente de l'App Store, de la vidéo, de la musique et des services cloud va se poursuivre tout au long du prochain trimestre. Deuxièmement, en raison du niveau d'activité économique globalement réduit du fait des fermetures d'entreprises dans le monde entier, les services comme Apple Care et la publicité seront touchés ».